chapitre précédent sommaire chapitre suivant passer en anglais

ESMA

Eh bien ! Nous voici arrivés au chapitre de la finale ! Celui-ci vous aidera à savoir mieux contrôler votre vitesse et votre trajectoire en approche finale. Ce qui est très important pour faire un bon atterrissage!

Houla ! encore d'autres principes et techniques à connaître ? Eh bien mesdames et messieurs détrompez vous.
Ce chapitre va seulement vous rappeler ce que vous venez de voir juste avant.

La finale

Oui, comme je vous l'ai dit dans l'introduction, je ne vais pas vous expliquer ici de nouvelles notions.

En finale, vous aurez vos volets sortis, vous aurez une puissance et une vitesse spécifique et vous viserez un plan de descente à 5% qui vous amènera vers la piste (au lieu de l'horizontale pour rester en palier). Tous les principes et techniques vus précédemment restent valables. La seule petite différence, est que vous devrez estimer vous-même la position du plan à 5% pour rester dessus (les premières fois votre instructeur vous montrera où il se situe).

Allez ! Je suis de bonne humeur aujourd'hui, je vous fais un rappel :

finale

Cas n°1 : vous êtes en dessous du plan avec trop de vitesse. Vous devez donc utiliser celle-ci pour revenir sur le plan.

Cas n°2 : vous êtes au dessus du plan avec une vitesse trop faible. Vous allez donc récupérer votre vitesse en redescendant sur le plan.

Cas n°3 : vous êtes trop haut et trop rapide. Il faut donc réduire votre puissance pour perdre votre énergie (vitesse et altitude) pour revenir sur le plan. une fois revenu à celui-ci à la bonne vitesse il faudra remettre la puissance normale.

Cas n°4 : vous êtes trop bas et trop lent. Il faut donc mettre plus de puissance que la normale pour récupérer de l'énergie pour revenir sur le plan et regagner de la vitesse. Il faudra ensuite ne pas oublier de remettre la puissance normale.


Et voila ! C'était la même chose qu'au chapitre précédent, comme je vous l'avez promis. Ne nous attardons pas ici attaquons tout de suite le prochain chapitre, qui traite d'un sujet délicat : l'arrondi !

chapitre précédent sommaire chapitre suivant ESMA